Une meilleure santé, naturellement !

J'ai suivi tes conseils : mes intestins vont mieux ! Bravo et Merci.
Bernard
Comédien, Ecrivain, Astronome.
Je vous remercie pour vos conseils en consultation. J'ai apprécié votre contact et votre pédagogie.
Guillaume
Conseiller en patrimoine.

La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale, datant d’Hippocrate !

J’ai appris la naturopathie vitaliste du biologiste Pierre Valentin Marchesseau, avec Philippe et Chantal Dargère,  continuateurs de son enseignement au travers de leur école UNIVERS Dargère. 

Pour me contacter d’or et déjà, merci de composer le 06 61 51 77 10.

Mes prestations en un coup d'oeil >

Durant cette consultation d’une heure, j’analyserai ce que vous avez l’habitude de manger et vous donnerai un plan pour ajuster, remplacer et optimiser votre alimentation. Afin vous digérerez mieux, vous vous sentirez plus léger/légère. Votre énergie va augmenter et votre humeur s’améliorer. 

Retrouvez l’offre en fin de page.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes se sont mises à la détoxination, et c’est très bien. Seulement parfois, il manque une ou deux étapes qui sont pourtant très importantes. La détoxination est désormais un marché à part entière. Apprenez les règles de bases, indispensables pour vous détoxiner en toute sécurité. Et déjouez les produits peu efficaces et les méthodes douteuses.

Retrouvez l’offre en fin de page.

Depuis des millénaires des chercheurs ont distingué des différences entre la biologie des individus. 

Découvrez vos forces, vos faiblesses et un programme personnalisé pour gagner en santé et prévenir les désagréments grâce à ces connaissances. Tout cela en rapport avec des études scientifiques menées sur des milliers d’individus.

Retrouvez l’offre en fin de page.

Les STRESS sont inévitables. Mauvaises nouvelles, mal dormi, collègues compliqués, pollutions insidieuses (ondes, eau, air, bruits)… Apprenez des techniques simples, qui ont fait leurs preuves pour combattre ces STRESS. Mais anticipez aussi sur votre schéma de stress, changez votre positionnement, prévenez le stress. Vous serez plus serein.e, plus calme, plus lucide et prendrez de meilleures décisions. 

Retrouvez l’offre en fin de page.

Retrouvez ci-dessous, une interview de la directrice de l’école UNIVERS, Chantal Dargère.

 

Je suis un passionné de médecine naturelle depuis l’année 2006. 

Mes premiers pas dans un magasin biologique fûrent renversants. Je trouvais pleins de produits que je ne connaissais pas et une atmosphère particulière. Tout cela me parlait beaucoup.

En partant de chez mes parents à 22 ans, mes premiers choix alimentaires se sont tournés naturellement vers des produits que je considérais comme sains à l’époque (fromage blanc de vache non bio, muesli non bio, pomme non bio…). Bien que je consommais cette nourriture, j’avais mal au ventre et je ne comprenais pas pourquoi (je faisais  des associations alimentaires peu digestes sans le savoir). Tout cela était normal car j’étais débutant en la matière.

J’ai ensuite fréquenté assidûment les salons Marjolaine, Vivez Autrement, Naturally, Vivez Nature… Et j’y ai appris rapidement un grand nombre d’éléments essentiels pour rester et redevenir en bonne santé grâce aux nombreuses conférences qui y sont gratuitement donnés ! Si vous voulez trouver pleins de pistes pour aller mieux, allez là-bas ! Vous trouverez des invitations gratuites dans les magasins Bio.

J’ai également lu plusieurs ouvrages sur la nutrition notamment : L’alimentation ou la 3ème médecine de Jean Seignalet. Il y propose une alimentation ancestrale, sans gluten ni produits laitiers.

Commençant à pratiquer l’auto-médication avec des huiles essentielles, des plantes, des compléments alimentaires et m’étant mis au régime Bio et Végétarien en 2006, j’ai rapidement constaté que je n’étais plus du tout malade comme avant (3 à 4 épisodes de bronchite par an). Je n’étais plus malade (véridique !). 

En 2010, alors que je voulais me former à la psychothérapie, un ami m’a guidé vers une formation de naturopathie. J’ai naturellement choisi la naturopathie vitaliste de Pierre-Valentin Marchesseau en 2010 (3 années d’études). J’avais hésité avec le CENATHO de Daniel Kieffer, mais l’école UNIVERS m’a semblé plus humaine et plus spirituelle. C’est ainsi. Cela n’enlève pas les qualités que cette école a suremment.

Pour en revenir à mon aspiration de base, je me forme à présent à la psycho-somatothérapie avec l’Ecole Européenne de Psycho-Socio et Somatothérapie, pour 3 années depuis septembre 2020. Je suis enchanté et compte mettre en oeuvre mon savoir et savoir-faire de psychothérapeute en apprentissage pour vous aider à cheminer vers une meilleure santé !

Qu'est ce que la naturopathie ?

> La naturopathie est un art pratique de l’auto-guérison.

Il s’agit de respecter les lois naturelles de la santé (lois biologiques) et d’utiliser les agents naturels (eau, air, plantes, aliments, exercices physiques, pensées positives) pour vous aider à retrouver et entretenir votre santé.

Cela au travers de 10 techniques naturopathiques

1 > L’alimentation ou hygiène nutritionnelle ou nutrition naturopathique : spécifique au système digestif humain : réglages alimentaires individualisés, régimes hypotoxiques et autolytiques, cures saisonnières, alimentation BIO, alimentation vivante, conseil de compléments nutritionnels : mon partenaire pour les compléments alimentaires est Vita-Nutrition. 

Je créerai bientôt une page sur ces compléments alimentaires (vous pouvez me poser des questions d’or et déjà et visiter mon site partenaire et m’écrire pour bénéficier de réduction : https://vita-nutrition.fr/fr/?s=08935603

 

2 > La psychologie ou hygiène neuropsychique : relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide (je suis diplômé en relation d’aide psychologique), psychothérapies brèves : thérapie comportementale et cognitive.

Je me forme à partir de novembre 2020 à la psycho-socio et somato-thérapie avec l’EEPSSA (Ecole Européenne de Psycho-Socio- et Somato Analyse).

Attention :
1. Le psychologue est titulaire d’un DESS de psychologie.
2. Le mot générique psychologie, reste toutefois d’un emploi libre en France.

 

 

3 > Les exercices physiques ou hygiène somatique ou hygiène musculaire : gymnastiques douces, gymnastique des organes (Biokinésie, je suis certifié par mon école de Naturopathie), culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, natation…

Le naturopathe conseille les activités individualisées et / ou il les enseigne et supervise dans son institut. Il peut aussi faire fonction de coach et accompagner la pratique de son client à domicile, en, plein air, en piscine, etc…

 

 

4 > L’hydrologie : utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, … locale, générale, … interne, externe, … douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles…

Le naturopathe conseille telle ou telle pratique et / ou il l’applique à son client dans le cadre d’un institut type SPA, sauna, …

Attention :
1. L’hydrothérapeute est aujourd’hui titulaire d’un DU.

 

5 > Les techniques manuelles : massages bien-être non médicaux, de type californien, coréen, Amma, Tuina, Taï, Balinais, onctions aromatiques…

Attention :
1. Le Massage-Bien-Etre, libellé comme ici exactement, correspond à une pratique professionnelle définie avec précision par la fédération FFMBE ; dans ce cadre, il se distingue clairement du massage kinésithérapeutique par 4 aspects :

– Massage du corps dans sa globalité (et non local ou régional)
– Massage sans prétention ni intention thérapeutiquemédicale, paramédicale ou rééducative
– Massage d’une heure au minimum
– Source d’empathie au sein de la famille, du couple, de l’entreprise ou de la société, ce massage a pour vocation le lien socialle plaisir, la détente globale, la réunification du schéma corporel, le bien-être, la qualité de la vie, tel qu’il fut ancestralement pratiqué et est toujours pratiqué librement dans toutes les sociétés traditionnelles.

2. Jadis enseignée de pair avec la naturopathie, l’ostéopathie naturopathique perdure mais elle doit se plier au cadre juridique et administratif des pays où elle est pratiquée. En France, elle ne peut en aucune façon entrer en concurrence avec les ostéopathes ou les chiropracteurs.

 

 

6 > Les techniques réflexes : appliquées au pied, à l’oreille, dos, … ; shiatsu, méthodes de Knap, de Jarricault, de Baunscheidt… ; au nez : sympathicothérapie ou touches nasales ou réflexologie endo-nasale… Les pratiques sont réalisées à l’aide des mains, des doigts, de roulettes orientales et divers autres accessoires.

Le terme  » réflexologie  » peut certes recouvrir l’ensemble de ces techniques, mais l’influence anglo-saxonne limite ce terme à la réflexologie du pied. Nous préférerons donc le terme de « techniques réflexes » ou de réflexologies.

 

 

7 > Les techniques respiratoires :
Elles sont inspirées du yoga (prânayâma), des arts martiaux, du Qi Gong …
Par exemple : hygiène du souffle, hygiène des voies respiratoires, méthodes de Plent, de Jacquier, ionisation de l’air, aérosols aromatiques, aérosols marins…

Jadis, cette technique était nommée « pneumologie », terme abandonné définitivement par la corporation puisque lié à une spécialisation éponyme de médecine.

 

 

8 > Les plantes ou phytologie  autorisées par la législation nationale.

Les plantes et huiles essentielles et eaux florales sont utilisées par le naturopathe sur un mode radicalement différent qu’en phytothérapie symptomatique : espèces nutritives, revitalisantes, drainantes, adaptogènes,…

En ce sens, le naturopathe ne se positionne pas comme concurrent du phytothérapeute ou de l’herboriste. On peut intégrer ici le conseil des Elixirs floraux également.

 

 

9 > Les techniques énergétiques : recours aux différentes formes de magnétisme, aux aimants, voire Reiki, Polarités de Stone…), voire à des systèmes de bilans énergétiques / régulation / harmonisation quantiques –type Physioscan, Bemer, générateurs d’orgone, Lakowski, ou autres…

On peut aussi inclure dans cette technique les bilans et corrections géobiologiques (hygiène énergétique de l’habitat) ainsi que le Feng-Shui.

 

 

 

10 > Et les techniques vibratoires : utilisation de la lumière solaire, des couleurs, sons, musiques, … Cette technique fut aussi nommée  » actinologie « .

 

 

Les 3 premières techniques présentées ici sont dites majeures car nécessaires et suffisances pour l’entretien de la bonne vitalité, de l’hygiène de vie optimum, donc de la santé.

Les 7 autres, données ici sans ordre particulier, peuvent compléter, ajuster, moduler les réponses du professionnel.

Source : Alliance pour la santé.

 

Le naturopathe utilise ces techniques tout en :

> Respectant votre tempérament (nerveux, cérébral, respiratoire, sanguin, digestif, bien enveloppé). 

> Tenant compte de votre corps, de votre niveau d’énergie, de vos émotions et de vos états d’esprit.

> Utilisant trois cures : Détoxination, Révitalisation, Stabilisation.

 

Mon expérience :

 

> 10 années d’expérimentation naturopathique sur moi-même : Je me suis soigné de problèmes articulaires très grave qui ont duré 8 ans ! Cela m’a demandé de changer à beaucoup de points de vue. J’ai eu tout un chemin de compréhension et de pratiques qui a permis, petit à petit, mon retour à l’état de santé et une nouvelle relation à moi-même et au monde.

 

> Plus de 6 années d’accompagnement naturopathique envers ma grand-mère lui ont redonné un certain nombre de capacités qui avaient bien diminuée : être debout, prendre du recul sur sa maladie plutôt qu’être submergée par ses angoisses, ongles de pieds quasiment guéris de mycoses, capacité à demander ce qui lui fait du bien. 

Bien qu’étant diagnostiquée Alzeihmer, en 6 ans son état s’est amélioré et sa maladie n’a pas progressé

A 95 ans, sa peau reste très belle, elle marche toujours et fait de la gymnastique, fait des séance d’orthophonie et ai capable de comprendre l’humour !

 

> Quelques retours de client.es :

 » Ma vue s’est améliorée, j’ai perdu du poids et me sens mieux. Tes conseils y sont pour quelques choses « . Bernard.

 » J’ai perdu du poids grâce à notre première consultation. Merci « .  Géraldine.

 

Où et comment se déroule la séance ?

 

> Pendant la séance, nous allons faire le bilan de ce que vous mangez, de la façon dont vous éliminez, de la façon dont vous récupérez de l’énergie et quels mouvements vous donnez à votre corps.

> Je serai aussi à l’écoute de vos conflits qui agissent au niveau biologique. Et vous proposerait des outils pour dépasser les émotions envahissantes et les croyances et peurs limitatives associées.

> Vous repartirez avec une foultitude de conseils : nutritionnels, détox, hygiène nerveuse et musculaire.

> Votre dossier complet par écrit. Mais également les compléments alimentaires qu’il vous faut pour aller mieux.

Rendez-vous au Cabinet Leger, à deux pas du jardin des plantes, de la grande mosquée de Paris ou encore de la place Monge, dans le cinquième arrondissement de Paris.

Cet espace est dédié au bien-être, à la santé au naturel et au développement personnel.

24 rue Geoffroy Saint Hilaire, métro 10 : Jussieu, métro 7 : Censier-Daubenton. Bus 24, 67, 89.

Je me déplace également à votre domicile à Paris et à Villecresnes.

 

Tarifs :

En cabinet 2 heures : 130 euros.

Au domicile 2 heures :  100 euros.

Pour réservez votre consultation de naturopathie, appelez-moi au 06 61 51 77 10.

 

Les différentes offres de consultations :

CONSULTATION Alimentation saine et gourmande

Vous ne faîtes pas attention à ce que vous mangez et vous le savez. Vous ne savez quels conseils choisir parmi la multitude. Vous voulez un repère simple pour bien choisir vos aliments afin de retrouver du confort, de l’énergie et le moral.

En 1 heure chrono, vous repartirez avec une idée claire des aliments à favoriser, de ceux à proscrire (ou réduire), des idées simples pour les cuisiner et les meilleurs magasins pour les acheter.  Vous aurez une fiche claire à afficher ou garder avec vous pour aller droit au but, sans vous prendre la tête.

Tarif : 1 heure : 60 €. Prise en charge possible par des mutuelles (demandez-moi).

Offert : 1 RDV téléphonique de suivi. 1 livret sur l’alimentation saine. 

Vous voulez vous débarassez de toxines.  Vous sentir mieux dans votre corps. Le jeûne vous paraît être une méthode trop brutale. Vous ne savez pas comment commencer et surtout vous voulez éviter des méthodes qui chamboulerait trop votre physiologie.

En 1 heure, vous connaîtrez les 3 points fondamentaux de toute démarche de détoxination (souvent les non-praticiens en oublient 2 !). Vous saurez également laquelle vous convient le mieux. On n’applique pas les mêmes conseils à tout le monde, ce n’est pas du travail !

Tarif : 1 heure: 60 €. Prise en charge possible par des mutuelles (demandez-moi).

Offert : 1 RDV téléphonique de suivi. 1 livret sur la détoxination. 

Vous voulez des conseils précis qui vous conviennent ? Résultats d’années et de siècles de recherche pour mieux comprendre la biologie humaine, il existe des classifications d’individus, qui n’ont pas les mêmes forces, faiblesses. Qui ne développent pas les mêmes troubles. 

Il existe des conseils adaptés à ces tempéraments. Découvrez un savoir peu connu au travers de plusieurs tests. Repartez avec un temps d’avance considérable sur l’évolution de votre santé dans le temps.

Tarif : 1 heure : 80 €. Prise en charge possible par des mutuelles (demandez-moi).

Offert : 1 RDV téléphonique de suivi. 3 tests de tempéraments.

Ils sont partouts et nombreux. Le plus important est d’analyser d’or et déjà comment vous y réagissez. De dégager les bonnes réponses, des moins bonnes. Entammner ensuite un changement de comportement afin de donner la/les bonnes réponses face aux stress.

Nous verrons ceux que vous pouvez facilement éliminer.

Vous disposerez d’une palette d’outil afin de choisir celui qui est le plus pratique à appliquer lorsqu’un stress se présente.

Tarif : 1 heure : 60 €. Prise en charge possible par des mutuelles (demandez-moi).

Offert : 1 RDV téléphonique de suivi.